Le Château du Guildo est fréquenté chaque année par de nombreux visiteurs, touristes et promeneurs. L'intérêt du site et la qualité des vestiges font de ce lieu un élément important de la politique culturelle départementale en matière d'histoire et d'environnement.
De l'étude préalable au parti-pris de restauration et de valorisation
La valorisation du Château du Guildo a été pensée à la suite du programme de fouilles archéologiques qui s'est déroulé entre 1994 et 2013 sur le site, sous l'égide du service régional de l'archéologie (DRAC Bretagne) et confié à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). L'intérêt aussi bien historique que naturel du domaine et la qualité des vestiges font de ce lieu un élément important du patrimoine départemental. Le projet de conservation et de mise en valeur du Château du Guildo comporte trois grandes orientations :
- Adopter un parti-pris peu interventionniste, dans le but de préserver le site et son caractère de "ruines"
- Redonner une lecture claire et compréhensible du bâti
- Accueillir tous les publics et favoriser l'accessibilité
Les Domaines Départementaux des Côtes d'Armor
Validé en 2016 par l'assemblée départementale, ce projet s'inscrit dans une volonté politique de « placer les propriétés départementales au cœur des enjeux culturels du territoire ». Le Département souhaite inscrire le site dans une stratégie de promotion globale des « domaines départementaux ». Le Château du Guildo est une des six propriétés départementales à caractère patrimonial des Côtes d’Armor, aux côtés des châteaux de la Roche-Jagu et de la Hunaudaye, des abbayes de Beauport et de Bon Repos & de la villa Rohannec'h.
Chronologie de la restauration
- 2015 : Le Département commande un diagnostic sanitaire du bâti à Christophe Amiot, architecte en chef des Monuments Historiques.
- 2016 : Les résultats de ce diagnostic sont présentés à l’assemblée départementale qui vote une enveloppe de 2,7 millions d’euros pour mener à bien le projet.
- 2017 : Le Département lance une consultation pour retenir un maître d’œuvre chargé de la poursuite du projet de sécurisation, conservation et de mise en valeur du château.
- 2017-2018 : Une première tranche de travaux est réalisée par Christophe Amiot et porte sur le châtelet d'entrée, le logis est, la tour polygonale et la tour nord-est.
- 2019-2021 : Une deuxième tranche de travaux, plus conséquente, est réalisée par Eugène architectes du patrimoine. Elle vient compléter et finaliser la reprise de l'ensemble des maçonneries.
Comprendre la restauration du Château du Guildo
La restauration des vestiges du Château du Guildo est un projet qui s’inscrit dans son temps. Les monuments ne sont plus traités comme au XIXe siècle. De nos jours, un tel projet s’effectue à partir d’éléments vérifiés, selon les analyses des archéologues et sous l’œil attentif d’un architecte du patrimoine. Il n’y a plus de place à l’interprétation. La période de référence est le XVe siècle car on estime que c’est à cette période que le château est dans son état le plus complet.
Il est toutefois important de redonner une lecture claire et compréhensible au bâti. Le choix des éléments contemporains est pensé pour faciliter la distinction entre ce qui a été reconstruit et ce qui était déjà présent à l’origine. C’est pour cette raison que les murs intérieurs arasés ont été remontés sur 50 cm. La différence de pierre indique que ces parties ne sont pas d’origine. Des éléments d’aménagement contemporains sont en béton fibré. Ils sont présents pour la sécurité et pour favoriser l’accessibilité. Ces ajouts permettent aussi de retrouver des circulations disparues et offrent de nouveaux angles de vue.
La valorisation du patrimoine naturel
Le projet de restauration a été pensé pour entrer dans le cadre d’un développement durable. Il doit concilier une gestion respectant les contraintes naturelles tout en mettant en place un dispositif d’accueil du public. Les mesures de sécurisation et de médiation veillent donc à se fondre avec l’architecture et l'environnement naturel. Par exemple, les vestiges du château abritent de nombreuses espèces de chauves-souris qui y ont élu domicile. Le choix de restauration a donc été de conserver certaines fissures dans le bâti et de ne pas mettre en place un éclairage permanent. Le but est de préserver l’habitat et la tranquillité des chauve-souris. Limiter certains types d'aménagement sur un site, c’est aussi augmenter la tranquillité de sa biodiversité.
Le projet paysager s’oriente aussi vers la valorisation de la période XVe siècle. L’idée est de favoriser les plantes indigènes au profit des plantes naturalisées. Ces dernières sont finalement peu nombreuses sur le site. Par exemple, en 2016 des travaux d’aménagements ont été réalisés, des peupliers invasifs ont été coupés pour être remplacés par des chênes, plus en accord avec l’environnement originel du site. Une gestion raisonnée des prairies et pâtures est également prévue.
La médiation
L'éducation artistique et culturelle et l'éducation à l'environnement trouvent un terreau favorable sur le site du Guildo. Des projets se développent donc, en partenariat avec des acteurs du territoire, afin de proposer aux publics scolaires différentes approches du patrimoine, dans son acception la plus large possible.
Des outils et supports de médiation sont disponibles au téléchargement, pour une découverte guidée ou en autonomie, dans les onglets Scolaires et Personnes en situation de handicap.
Consultez et téléchargez les documents liés à la valorisation du Château du Guildo.