Le site du Château du Guildo a été occupé durant de nombreux siècles.
Localisation
Le Château du Guildo est situé sur un éperon rocheux, au bord de l'estuaire de l'Arguenon. Cette place forte offre une position stratégique défensive. Sa situation permet la fois un contrôle des passages maritime et terrestre.
Son environnement au Moyen-Âge
Actuellement, le couvert forestier est assez important par comparaison à celui de l'époque médiévale. Au Moyen-Âge, la hauteur des tours est bien plus importante et la végétation est moins dense, il y a plus de terres cultivées. Ce sont des cultures de seigle, de sarrasin, de fèves ou de chanvre. On le sait grâce aux études des pollens présents dans le sol. Il est possible qu’un jardin médiéval, dont il ne reste rien, se trouve devant le château. Le lavoir qui se situe aux abords du pré salé date également de cette période. En revanche, ce n’est pas le cas des vestiges du colombier qui lui est postérieur à la Révolution.
XIe – XIIe siècles : la première construction attestée
Dès le XIe siècle, une première construction est attestée par la présence de fossés et de talus défensifs, probablement surmontés d’une palissade en bois. A cette époque, les constructions sont principalement en bois et en terre. Il y a deux espaces distincts sur l’éperon : une cour au Nord avec une résidence seigneuriale et une écurie, une basse-cour au Sud. Très peu d’éléments de cette période subsistent sur le site.
XIIIe siècle : le premier château en pierre
À partir du XIIIe siècle, le site, comme de nombreux autres, connaît de fortes modifications : il est rasé puis reconstruit en pierre. De nouveaux systèmes défensifs sont mis en place. La vue est dégagée, pour permettre une meilleure surveillance des lieux. Des douves sont creusées. Une enceinte de forme quadrangulaire avec des tours cylindriques aux angles ainsi qu’un châtelet d’entrée à deux tours sont construits. Un logis seigneurial présente une grande qualité architecturale. Il est richement décoré par des vitraux, des décors et des enduits peints. Une chapelle et d’autres bâtiments s’organisent autour d’une cour et sont adossés aux courtines.Cet édifice a certainement été construit par un personnage de haut rang. A cette époque, seule la haute noblesse peut se permettre la construction d’un tel château en pierre.
XIVe – Début XVe siècles : destruction et reconstruction
Au milieu du XIVe siècle, le premier château en pierre est détruit pendant la guerre de succession de Bretagne (1341-1364). C’est une guerre qui se déroule en même temps que la guerre de 100 ans et l’épidémie de peste noire. Elle oppose les héritiers du duché de Bretagne. Le site reste quelque temps à l’abandon.
C’est seulement à la fin du XIVe siècle que le château est réinvesti, probablement par Charles de Dinan. Le château est complètement reconstruit sur les anciens vestiges. Adossés à la courtine Ouest, les communs permettent de loger les domestiques. L’aile Est, aussi appelée « donjon » sert de logis seigneurial. En effet, le donjon d’un château peut avoir une vocation résidentielle. La tour Sud-Ouest est reconstruite de forme polygonale. Une grande salle, une cuisine, une chapelle et des logis sont également érigés. La cour est organisée en un espace unique avec un puits-citerne au milieu. C’est cette enceinte qui est encore présente actuellement.
Milieu du XVe siècle : l’apogée du Château du Guildo
Le Château du Guildo connaît son apogée au milieu du XVe siècle. Il appartient maintenant à Françoise de Dinan. Elle est l'héritière de plusieurs grandes familles bretonnes et épouse Gilles de Bretagne puis Guy XIV de Laval. Elle est aussi, plus tard, la gouvernante d’Anne de Bretagne. C’est elle qui réalise de nombreuses opérations d’améliorations et d’embellissements : une nouvelle grande salle seigneuriale, de nouvelles tourelles d’escaliers à vis, l’embellissement des communs, la création d’une forge-maréchalerie et d’une écurie. Cette période est l’apogée du Château du Guildo. Françoise de Dinan reste Dame du Guildo jusqu’à sa mort en 1499. Le château passe aux mains des Laval, puis plusieurs propriétaires se succèdent mais l'édifice ne retrouve jamais sa splendeur d’antan.
Fin XVe-XXe siècle : Destruction et abandon
À la fin du XVe siècle, la guerre Franco-Bretonne (1489-1491) a pour conséquence le mariage d’Anne de Bretagne au Roi de France Charles VIII. Cette défaite bretonne est le premier pas vers l’annexion de la Bretagne en 1514. Cette guerre endommage énormément le château : le châtelet d’entrée, les communs, l’écurie et la forge disparaissent, la grande salle est ruinée, la tour polygonale et le logis sont incendiés.
Une lente reconstruction s’opère au début du XVIe siècle. Une partie des tours, des courtines, et le châtelet d’entrée sont reconstruits.
A l’occasion de la guerre de la Ligue (1588-1598), le château est une nouvelle fois remis en défense. Il s’adapte aux évolutions de l’artillerie à poudre, par la construction d’une terrasse de tir par exemple. La guerre de la Ligue est une guerre de religion qui oppose le Roi de France protestant Henri IV au Duc de Mercoeur, gouverneur catholique de la Bretagne. C’est pendant cette période et à la suite de nombreux sièges que le château subit ses plus grands dommages.
Le site du Guildo, abandonné progressivement à partir du XVIIe siècle, est mis en culture et sert de carrière de pierre jusqu'au début du XXe siècle.
Contacts
Infos. pratiques
- Accès libre en journéeGratuitTout public