Les recherches historiques et les technologies numériques permettent de redonner au château du Guildo un peu de sa splendeur passée et de le (re)découvrir tel qu’il apparaissait au XIVe et au XVIe siècles. Bienvenue dans ce voyage au fil des âges !
Le Château du Guildo en 3D
Menées pendant 20 ans, les fouilles archéologiques du Guildo ont révélé de nombreuses informations sur l’histoire et l’aspect du château avant sa ruine. A partir de l’observation des vestiges préservés et de l’interprétation des débris des constructions retrouvés dans les différentes strates du sol, l’archéologue qui a dirigé la fouille, Laurent Beuchet (Inrap Grand Ouest), et l’architecte Elen Esnault (également de l’Inrap Grand Ouest) se sont associés afin de proposer une reconstitution des volumes des bâtiments. Les vestiges d'éléments de décors et de mobiliers ont également permis, en échangeant avec un spécialiste du service de l'Inventaire régional de Bretagne, de restituer les dispositions supposées de plusieurs salles ainsi que leur mobilier.
A partir de ces recherches, le Département a confié le développement d’une application de visite virtuelle à Erwan Mahé, concepteur d’outils numériques innovants, présentant le château et son évolution du XIVe au XXIe siècles.
La réalisation de plusieurs vues intérieures du château a été confiée à Yann Bernard (Virtual-Archéo), à partir des interprétations de Laurent Beuchet et Elen Esnault.
Ce travail de reconstitution et de modélisation s’est prolongé par la réalisation d’une maquette pédagogique aujourd’hui installée au sein du château. Elle est le fruit d’un projet de recherche mené par Erwan Mahé, dans le cadre du projet Maketeam AR, dont elle a constitué le démonstrateur.
